« La concertation Intra PAA »
Dans les écoles secondaires et dans les structures jeunesse, les équipes sont confrontées à des situations de plus en plus complexes : consommations, trafics, addiction aux écrans, mal-être des jeunes,… Des réalités qui dépassent le cadre d’une intervention isolée.
En 2007, nous avons reçu la mission de Point d’Appui aux écoles secondaires en matière de prévention des Assuétudes (PAA). Suite à un premier travail de récolte des besoins du terrain, une concertation a vu le jour, rassemblant plusieurs acteur·ices bruxellois·es de prévention et de promotion de la santé : l’Intra PAA.
L’Intra PAA rassemble à ce jour des institutions telles que :
- Le FARES : protection de la santé respiratoire, notamment à travers la lutte contre le tabagisme et la gestion de maladies comme la tuberculose.
- Le Pélican : soutien psychologique, prévention auprès des jeunes et des professionnel·les concernant l’alcool, les drogues licites ou illicites et les jeux d’argent.
- Deux services communaux : le service de prévention d’Anderlecht et le service d’accrochage scolaire de Saint-Gilles.
- Infor Drogues & Addictions : spécialisé dans l’information, l’aide, le conseil et la formation en matière de drogues et de dépendances.
- Eurotox : observatoire socio-épidémiologique produisant les données et recherches nécessaires pour orienter les pratiques en matière d’assuétudes.
- Prospective Jeunesse : information, formations et accompagnement axé sur le renforcement des compétences psychosociales et la co-création de projets favorisant le bien-être des jeunes.
Les écoles bruxelloises et les personnes travaillant avec des jeunes peuvent adresser leurs demandes à l’Intra PAA. Ensemble, nous analysons chaque demande et proposons un accompagnement sur mesure, en lien avec les réalités des écoles ou structures, et des jeunes. Notre approche est globale, positive et non jugeante, centrée sur le/la jeune, son environnement et ses compétences psychosociales.
Cette démarche se traduit par un accompagnement de projets qui vient en appui au programme éducatif et pédagogique des établissements. Elle vise à renforcer les compétences des acteur·ices en mettant à leur disposition des repères méthodologiques ainsi que des ressources adaptées pour les aider face aux situations complexes liées aux assuétudes.
Plusieurs projets ont été développés dans le cadre de cette concertation, en collaboration avec différents membres, par exemple le projet « TKT je gère » qui propose depuis 2020 plusieurs actions sur le campus du CERIA pour les différents publics concernés (formation sur les concepts liés aux assuétudes et les produits pour le personnel éducatif, parcours et animations autour des consommations pour les jeunes, événement festif pour l’ensemble de la communauté scolaire), ou encore des moments de formation et d’échange de pratiques entre professionnel·les pour les travailleurs de Solidarcité en 2025.
Personnes en charge de ce projet :
Vous souhaitez mettre en place un projet de prévention des assuétudes au sein de votre structure ? N’hésitez pas à solliciter l’équipe Point d’Appui pour toute demande d’information :
Projet réalisé avec le soutien de la COCOF.
D’autres projets du cbps
RÉALISER UN PROJET ENSEMBLE ?
Tous les projets ne se ressemblent pas et les contextes sont tous différents. Ensemble, nous pouvons : analyser la situation, poser le diagnostic des besoins, définir des objectifs, planifier les actions jusqu’à l’évaluation, pour mettre en place un projet adapté à vos besoins en harmonie avec votre réalité de terrain.


